Tout est prêt pour que tout empire, vraiment ?
Rencontre débat avec Hervé Kempf
. Organisée par l’Extension de l’ULB du Centre.
. Lieu : Maison des Associations, Place Mansart, La Louvière
. Lieu : Maison de la Presse de Charleroi - Rue Emile Tumelaire,15 - 6000 Charleroi (Belgique)
.Tarif : gratuit. Attention, réservation obligatoire (nombre de places limité)
. Réservation auprès du CAL Charleroi : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be
« Sans doute ne connaissez-vous pas Thorstein Veblen. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que beaucoup d’économistes le méconnaissent également. » Hervé Kempf
Le journaliste français Hervé Kempf, qui s’intéresse à l’écologie depuis plus de trente ans avec des publications dans Le Courrier international, La Recherche ou Le Monde, sort du lot par sa capacité à prendre position contre les idées reçues.
Déjà avec son livre intitulé Comment les riches détruisent la planète, Kempf tranchait radicalement avec la mouvance environnementaliste dominante en démontrant l’interdépendance des crises écologiques et sociales.
Il y montrait le ridicule du fonctionnement capitaliste qui valorise une oligarchie prête à toutes les dépenses pour défendre son statut social. Kempf reprenait pour ce faire le postulat de Veblen sur la finitude des besoins en opposition à notre norme de la consommation qui serait essentiellement un faire-valoir social !
Il sera notre invité le 20 octobre prochain pour faire un bilan catastrophique des 30 dernières années de capitalisme que nous avons traversées et proposer une voie, selon lui vitale pour nos sociétés, qui placerait l’écologie au centre des préoccupations.
Hervé Kempf est journaliste, spécialisé dans les questions écologiques et rédacteur en chef du site d’informations Reporterre.