Tout est prêt pour que tout empire, vraiment ? Hervé Kempf à La Louvière et à Charleroi (Belgique)

Tout est prêt pour que tout empire, vraiment ?

Rencontre débat avec Hervé Kempf

Jeudi 19 octobre à 19h30 à La Louvière

. Organisée par l’Extension de l’ULB du Centre.

. Lieu : Maison des Associations, Place Mansart, La Louvière

Vendredi 20 octobre à 19h

. Lieu : Maison de la Presse de Charleroi - Rue Emile Tumelaire,15 - 6000 Charleroi (Belgique)

.Tarif : gratuit. Attention, réservation obligatoire (nombre de places limité)

. Réservation auprès du CAL Charleroi : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be


« Sans doute ne connaissez-vous pas Thorstein Veblen. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que beaucoup d’économistes le méconnaissent également. » Hervé Kempf

Le journaliste français Hervé Kempf, qui s’intéresse à l’écologie depuis plus de trente ans avec des publications dans Le Courrier international, La Recherche ou Le Monde, sort du lot par sa capacité à prendre position contre les idées reçues.

Déjà avec son livre intitulé Comment les riches détruisent la planète, Kempf tranchait radicalement avec la mouvance environnementaliste dominante en démontrant l’interdépendance des crises écologiques et sociales.

Il y montrait le ridicule du fonctionnement capitaliste qui valorise une oligarchie prête à toutes les dépenses pour défendre son statut social. Kempf reprenait pour ce faire le postulat de Veblen sur la finitude des besoins en opposition à notre norme de la consommation qui serait essentiellement un faire-valoir social !

Il sera notre invité le 20 octobre prochain pour faire un bilan catastrophique des 30 dernières années de capitalisme que nous avons traversées et proposer une voie, selon lui vitale pour nos sociétés, qui placerait l’écologie au centre des préoccupations.

Hervé Kempf est journaliste, spécialisé dans les questions écologiques et rédacteur en chef du site d’informations Reporterre.

  • Tout est prêt pour que tout empire. Douze leçons pour éviter la catastrophe, Seuil, 112 p.








Autres articles :

  • Ecologie, spiritualité et citoyenneté, vendredi 24 novembre à Saint-Ouen (93).

  • Potage et théâtre à Saint-Flour de Mercoire (Lozère)

  • Conférence au salon Marjolaine, à Paris, samedi 11 novembre

  • Tout est prêt pour que tout empire, vraiment ? Hervé Kempf à La Louvière et à Charleroi (Belgique)

  • Rencontres avec Hervé Kempf dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

  • Hervé Kempf à la librairie Mollat, mercredi 7 juin à 18 h

  • « S’informer, le premier défi de la transition », conférence d’Hervé Kempf au Mené-Collinée (Côtes-d’Armor)

  • Dimanche 14 mai à Belle-Isle-en-Terre (22) : « Les trois menaces du présent et les moyens d’y répondre »

  • Que faire face au changement climatique ? A Villeneuve d’Ascq, mardi 4 avril

  • Mardi 28, à Limay (Yvelines), Hervé Kempf et "Tout est prêt pour que tout empire"

  • "Tout est prêt..." à la Zad de Notre-Dame-des-Landes vendredi 24 mars

  • Rencontre autour de Laudato Si

  • VIDEO - Comment les riches détruisent la planète... et la Picardie

  • Dimanche 5 mars à Lyon : L’avenir de l’écologie en politique : débat entre Pascal Greboval et Hervé Kempf

  • Mardi 21 février, à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), rendez-vous citoyen avec Hervé Kempf

  • Le 17 février, à Saâcy-sur-Marne (77), tout est prêt pour que ça aille mieux, ... si on le veut !

  • Intervention sur Fréquence Paris Plurielle jeudi 16 février à 20h30

  • « Le plus engagé de nos écologistes » à Strasbourg samedi 11 février

  • Samedi 4 février, à 10 h, sur RTBF, "Dans quel monde on vit"

  • Le 2 février, rencontre chez Equipages, 61 rue de Bagnolet, Paris 20e

  • Jeudi 19 janvier, Hervé Kempf présente "Tout est prêt" à Toulouse, à la librairie Ombres Blanches