Radio Bambou : Bienvenue à l’hôtel Insectopia, quatre étoiles au Guide Mouchelin

13 avril 2019 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou s’est miniaturisé pour visiter un hôtel à insectes.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Prêts ? On y va.


Un hôtel à insectes quatre étoiles au Guide Mouchelin

Vous avez peut-être déjà vu ces drôles de petites maisons en bois dans un parc, un jardin public ou sur un rond-point végétalisé. Avec leur toit en pente et leurs murs en bois, on dirait des maisons de poupée. On y voit de petits compartiments qui ressemblent à des pièces, remplies de tiges creuses, de paille ou encore de feuilles mortes. Ces maisons sont bien habitées, mais pas par des jouets. On les appelle des « hôtels à insectes ». L’objectif est d’attirer des insectes qui vont faire du bien au jardin, soit en pollinisant les plantes, soit en mangeant les ravageurs de culture. Les hôtels à insectes, c’est comme ceux pour les humains : plus ils sont confortables, plus ils ont de clients. Le plus réputé d’entre eux est l’hôtel Insectopia : quatre étoiles dans le Guide Mouchelin ! Ça donne envie, pas vrai ? Mais il est difficile de le visiter : il ne faut pas déranger les locataires. Alors je me suis fait miniaturiser avec l’une des étranges machines de mon cousin Red (le savant fou qui m’a emmené dans le futur pour constater les conséquences du réchauffement climatique). Et je me suis rendu à l’hôtel Insectopia en me faisant passer pour un rédacteur du Guide Mouchelin. On m’a aussitôt ouvert les portes de l’établissement et c’est le très élégant M. Oreille, Perce de son prénom, premier majordome de l’hôtel, qui m’a fait visiter.



Fiction hôtel à insectes.

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Des hôtels à insectes : l’idée pour préserver les écosystèmes des jardins !

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photo :
. chapô : un hôtel à insectes. Wikimedia (Thomas Bresson/CC BY 4.0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle




Documents disponibles

  Fiction hôtel à insectes.
DOSSIER    Radio Bambou

THEMATIQUE    Nature
23 avril 2019
Gaspard Glanz : « Je couvrirai les manifestations malgré les interdictions, parce que je suis journaliste »
Info
22 avril 2019
Pourquoi soutenez-vous Gaspard Glanz ?
Une minute - Une question
23 avril 2019
Rénovation énergétique des bâtiments : l’inquiétant retard français
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou



Sur les mêmes thèmes       Nature





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)