Les aventures au bout du monde des explorateurs du vivant

3 novembre 2018 / Hervé Le Guyader et Julien Norwood

Dans « L’aventure de la biodiversité », Hervé Le Guyader et Julien Norwood font revivre les meilleurs moments de la saga de la découverte de la nature, de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle.

  • Présentation du livre par son éditeur :

La grande saga illustrée de la découverte du vivant

Le concept de biodiversité, aujourd’hui au cœur des préoccupations, est le fruit d’une formidable aventure humaine. Depuis l’Antiquité, l’Homme explore « sa » planète. Les animaux ou les végétaux qu’il a rencontrés lors de ses expéditions ne l’ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l’importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver.

Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, à travers 32 récits d’expéditions et 240 illustrations couleurs originales. Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée. Il comprend ainsi qu’un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd’hui éteinte ou quelle fut la première description d’une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel...

Hervé Le Guyader est professeur émérite de biologie évolutive à Sorbonne Université (faculté Pierre-et-Marie-Curie). Il a dirigé le laboratoire Systématique, Adaptation, Évolution (UMR 7138) et l’école doctorale Diversité du vivant. Il est l’auteur de Penser l’évolution (Imprimerie nationale, 2012), Geoffroy Saint-Hilaire - Un naturaliste visionnaire (poche, Belin, 2017) et, avec Guillaume Lecointre, de la Classification phylogénétique du vivant (2 tomes, Belin, 4e édition revue et augmentée 2017).

Les dessins sont réalisés à la main et en couleurs par Julien Norwood, naturaliste de terrain et illustrateur spécialisé reconnu. Il a illustré de nombreux guides naturalistes, dont Le guide des oiseaux de France (Belin, 2013) et il collabore régulièrement avec le Muséum national d’histoire naturelle.


  • L’aventure de la biodiversité. De Ulysse à Darwin, 3000 ans d’expéditions naturalistes, de auteur, Belin éditeur, octobre 2018, 256 p., 40 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
14 novembre 2018
En Suède, la « taxe carbone » est bien acceptée
Info
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune
15 novembre 2018
L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre