Les armes nucléaires : un risque inouï pour l’humanité

16 mai 2018 / Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin

Dans « L’illusion nucléaire. La face cachée de la bombe atomique », Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin décortiquent les silences, les approximations, les contrevérités, les slogans répétés à l’envi et les arguments d’autorité des promoteurs de l’arme atomique.

  • Présentation du livre par son éditeur :

L’idée que l’arme nucléaire serait un facteur de prestige, une garantie ultime de sécurité par la dissuasion, n’est aujourd’hui qu’une affirmation non démontrée. Près d’un demi-siècle après la mort du général de Gaulle, et malgré la fin de la guerre froide, le débat n’a toujours pas eu lieu.

Or les armes nucléaires représentent un risque inouï pour l’humanité tout entière et les enjeux sont vitaux, d’autant qu’une nouvelle course aux armements semble s’engager au niveau mondial. Le débat national et international est indispensable pour mettre un terme aux silences, aux approximations, aux contrevérités, aux slogans répétés à l’envi et aux arguments d’autorité. C’est en les décortiquant que les auteurs déconstruisent le mythe d’un armement nucléaire qui se prétend dissuasif et protecteur.

Paul Quilès a été ministre à plusieurs reprises et notamment ministre de la Défense. À l’Assemblée nationale, il a été président de la commission de la Défense. Il a été responsable national du Parti socialiste, chargé des questions de stratégie et de défense. Il est actuellement maire de Cordes-sur-Ciel et président d’Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN).

Michel Drain a été administrateur des services de l’Assemblée nationale où il a notamment été chargé d’assister les rapporteurs spéciaux du budget de la Défense. Il est membre de Justice et Paix France et de Pax Christi France.

Jean-Marie Collin est expert sur les questions de sécurité internationale et de désarmement, notamment dans les domaines de la dissuasion et de la non-prolifération nucléaires. Entre autres fonctions, il occupe la vice-présidence d’IDN.


  • L’illusion nucléaire. La face cachée de la bombe atomique, de Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin, éditions Charles Léopold Mayer, mai 2018, 176 p., 20 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : « Les deux dangers qui menacent le plus la planète sont le changement climatique et les armes nucléaires »
15 octobre 2018
Pourquoi les femmes sont-elles les premières victimes du changement climatique ?
Une minute - Une question
15 octobre 2018
Édito des lecteurs : Marche pour le climat, effondrement, Linky, migrants…
Édito des lecteurs
15 octobre 2018
Les Verts sont les grands gagnants des élections en Bavière
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre