Manuel Valls insinue que Benoît Hamon est complaisant à l’égard des Frères musulmans. Une tactique classique de la part de l’oligarchie pour déstabiliser les oppositions. Pour décrypter, je vous invite à lire cet extrait de Tout est prêt pour que tout empire :
"Focaliser l’attention sur les questions d’identité nationale avec d’autant plus d’énergie que, comme l’analyse Arjun Appadurai, l’État-nation ayant perdu sa souveraineté économique, « la fiction de son ethnos est la dernière ressource culturelle sur laquelle il puisse exercer sa complète domination ».
Les minorités, les immigrés, peuvent ainsi devenir les boucs émissaires du malaise général et porter le poids des sentiments d’impuissance et de dépossession collectives inspirés par la mondialisation.
Enfin, l’effroi justifié provoqué par les attentats terroristes facilite l’acceptation de lois restreignant fortement les libertés. Ces lois servent prioritairement à la recherche de terroristes réels ou potentiels, mais aussi à empêcher de manifester, à brutaliser et à restreindre la liberté des résistants aux mesures néolibérales ou aux destructions de l’environnement… La violence policière a libre cours, n’étant plus limitée par les principes de droit mais par le degré de tolérance de l’opinion publique, et applique de plus en plus les méthodes de contre-insurrection militaire, tandis que l’armée commence à être utilisée dans le maintien de l’ordre intérieur."