Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste.
En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens.
Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.
Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique : l’Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n’y parviendra qu’en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l’équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme.
Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon.
Lire des extraits :
"Pourquoi ne se rebelle-t-on pas ?"
Un bref résumé :
La démocratie, l’oligarchie, l’écologie
• « Je vous conseille la lecture de ce livre extraordinaire de Hervé Kempf », Jonathan Nossiter.
• La traduction en arabe est parue au Caire, au Centre national de traduction, en février 2015, sous le titre كفى للطغمة ولتحيا الديمقراطية. Traduction par Anwar Moghith.
Lire les recensions en arabe :
Youm7
El Wady
• Un député lit le livre à l’Assemblée. C’était le 23 juillet 2013. Encore une de ces assommantes séances de questions au gouvernement. Que faire pour ne pas mourir d’ennui ? Lire un bon livre, a décidé Pascal Cherki, député PS de Paris :
Source : Le Lab, Europe 1
En Algérie, recension par Maurice Tarik Maschino dans El Watan : "Lisez d’urgence L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie, le petit livre – accablant, effrayant – d’un journaliste essayiste, le 25 avril 2013.
Noël Mamère, février 2013 : "Hervé Kempf l’a dit mieux que je pourrais l’exprimer : si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie. Cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques." (Rue89).
Entretien en portugais avec Eduardo Febbro, pour Carta Maior, le 21 janvier 2013 : "Vivemos em uma ditadura ou em uma democracia ?"
Stéphane Hessel : "Il faut lire le livre de Hervé Kempf sur l’oligarchie. Nous ne vivons pas dans une société démocratique, mais dans une société oligarchique où un ou deux millions de personnes, sur les sept milliards que nous sommes, détiennent l’essentiel des leviers de commande", in : Stéphane Hessel et Elias Sanbar, Le rescapé et l’exilé, éd. Don Quichotte, 2012, p. 104.
Video : Participation à l’émission Ce Soir ou jamais, le mardi 27 novembre 2012. Cet extrait présente le débat sur Notre Dame des Landes
Video : Animation du débat Des écologistes au gouvernement, pour quoi faire ? - hélas, 30 secondes de publicité avant la vidéo...
Musique : Eco-crisis par Axon Sound
Vidéo : Intervention dans le documentaire, Changements climatiques : menace pour la paix, sur Arte, diffusé en avril 2011 sur Arte
Video de la conférence aux Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence, le 7 juillet 2012 : Economie politque du post-capitalisme
Compte-rendu de l’intervention à Montréal le 9 juin 2012 lors du Festival Solidarités d’Alternatives
Un résumé en hongrois : Demokrácia, oligarhia, ökológia
Lire Le livre du mois (d’avril 2012) de la revue LMDP pour les enseignants de français.
Lire : les deux références d’Eva Joly en ce qui concerne l’environnement sont Edgar Morin et Hervé Kempf
Voir ITV vidéo avec Patricio Arena, sur Novacité, enregistrée en novembre 2011, où l’on parle du Chili, de Chavez, et du capitalisme versus écologie.
Lire la 32e raison de ne pas voter Sarkozy.
Voir ITV vidéo à Silfiac, le 4 février 2012, par Bretagne durable, ainsi que le compte-rendu des débats de cette journée sur la démocratie.
Voir la vidéo du débat à Chambéry le 21 janvier 2012 sur TV net citoyenne
Ecouter l’analyse du Forum de Davos et de l’évolution du capitalisme sur Radio Canada, en entretien avec René Homier-Roy dans l’émission "C’est bien meilleur le matin" le 27 janvier 2012.
Ecouter un résumé vidéo du débat avec Marie-Claire Cailletaud, à l’Université citoyenne du Blanc Mesnil le 9 janvier 2012. Enregistrements intégraux ici
Lire : L’oligarchie à Genève ? Rassurons-nous, rien de tout cela... La fin des haricots
Lire le compte-rendu du débat à l’Université populaire de Roubaix en juin (6 décembre 2011).
Voir le débat avec Pascal Bruckner animé par Daniel Schneidermann, le 2 décembre 2011, sur Arrêt sur image (sur abonnement).
Lire l’entretien avec Stéphane Poirier, de Mouton noir, de Rimouski, au Québec (11 novembre 2011).
Ecouter l’entretien avec Kristyna Gavrinevov sur Euraradio Nantes, diffusé le 9 novembre 2011.
Lire Réponse à Pascal Bruckner, entretien avec Thierry Boutte, de La Libre Belgique (10 novembre 2011).
Benjamin Ball, "indigné", lit L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie. Et l’émission "Grain à moudre" à laquelle il a participé, sur le mouvement des indignés, justement, est bien intéressante
Ecouter la conférence débat à Bayonne le 22 juillet 2011 à la Fondation Manu Roblez-Aranguiz : Radio Cultura, chercher le mot "oligarchie" pour trouver l’enregistrement.
Lire « Il y a un désir populaire de sortir du capitalisme pour aller vers une société écologique », entretien avec Audrey Chauvet, de 20 Minutes (28 octobre 2011).
Voir le débat sur l’écologie avec Pascal Bruckner et Yves Paccalet dans l’émission "Ce soir ou jamais" le 4 octobre 2011.
Lire "Pour sauver la planète, il faut changer le système", entretien avec Marcela Valente, d’IPS News (septembre 2011).
Voir La France devient-elle une oligarchie ? dans l’émission "Ce soir ou jamais" le 26 janvier 2011.
Voir l’ITV vidéo sur le thème "Capitalismo y medio ambiente" sur Agenda Pública, el programa periodístico de la Universidad Nacional de Rosario (Argentina) ; sous-titres et commentaire en espagnol (septembre 2011).
Leer : Entretien avec Soledad Barruti, de Pagina 12 (quotidien de Buenos Aires), le 25 septembre 2011, El planeta de los CEOs
Voir l’entretien avec Heiner Wittman sur l’énergie nucléaire, réalisé en août 2011.
La lecture de "L’oligarchie ça suffit..." par Jean-Luc Mélenchon
Voir en vidéo l’intervention au Parti socialiste, lors de son université d’été à La Rochelle, le 27 août 2011, dans la session "Mondes en crise : les scénarios pour en sortir" sur LCP (à 48mn25 sec, après le discours d’Arnaud Montebourg et avant les interventions de Guillaume Bachelay, Pierre Jaquet et Michel Sapin).
Voir l’ITV vidéo sur le thème "Crise financière et crise écologique" sur Financite (mars 2011).
La traduction de L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie en langue arabe est lancée par le Centre national de la traduction, au Caire, en Egypte, a-t-on appris le 13 juillet..
Voir l’intervention sur la marchandisation du corps humain et l’aliénation sur TV5 Monde
Voir en vidéo la réponse à la question le capitalisme est-il écolo-compatible ? sur La Télé de gauche 77 le 31 mai 2011.
Ecouter l’entretien avec Jean-Baptiste Diaz sur Polemix et la Voix Off, mis en ligne le 1 mai 2011, un montage surprenant.....
Voir le débat avec Stéphane Hessel et Edgar Morin (session Rio+20) à Dijon le 16 juin 2011.
Lire un compte-rendu du débat à Dijon, le 16 juin, avec Stéphane Hessel et Edgar Morin à l’occasion de l’Université de printemps.
Voir en vidéo le débat avec Martine Billard dans la réunion du Parti de Gauche du 31 mai 2011 à Paris sur le thème "Revenu maximum, gaspillages minimum".
Lire "3 questions" par La Nouvelle République du Loir et Cher
Voir en vidéo l’entretien avec Julien Merlaud au Salon de l’Auto 2008 à propos des médias, de l’oligarchie, de Sarkozy,...
Lire l’entretien avec Matthieu Perreault, de La Presse
Lire comment en finir avec l’oligarchie, le dialogue avec Eva Joly animé par Agnès Rousseaux sur Bastamag
Voir en vidéo la conférence prononcée à Rimouski (Québec) le : http://gurvan.com/blog/?p=918&s...
Voir l’entretien video avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).
Lire l’entretien avec Linda Maziz, pour Zelium : « Fukushima est moins un accident que l’aboutissement d’une série annonciatrice »
Lire la recension en allemand par Heiner Wittmann de L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie.
Lire la recension par Pascal Boniface, de l’IRIS.
Lire la recension et l’entretien dans ccas.fr
Voir l’entretien vidéo avec Les repères de Languirand
Lire en japonais l’entretien avec Kokubu Takeshi sur les conséquences de Fukushima dans Nishinippon Simbun le 2 avril 2011 - avec la traduction en français
Tournée de conférences au Québec du 30 avril au 11 mai. Infos
Lire l’entretien avec Julien Leprovost sur Goodplanet
Voir l’entretien video avec Jean Cornil, à propos de l’oligarchie, bien sûr, mais aussi du partage des ressources, de Gaza et de l’islam.
Lire l’analyse d’Eric Lombard sur Ouvertures
Lire la recension par dans Sud-Ouest par Sébastien Darsy.
Lire l’entretien avec Jean-Manuel Escarnot, sur Libération Toulouse : « Ces oligarques qui confisquent la démocratie »
Lire l’entretien avec Linda Maziz, sur Basta : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »
Ecouter le débat avec Myriam Revault d’Allones, animé par Stéphane Paoli, sur France Inter le 13 mars 2011.
Lire l’entretien avec Louis de Courcy, de La Croix : « Nous sommes en train de former une humanité », 4 mars 2011.
Ecouter l’entrevue avec Yanick Villedieu sur Radio Canada le 6 mars 2011.
Ecouter l’entrevue avec Michel Désautels sur Radio Canada le 2 mars 2011.
Regarder l’entrevue en vidéo avec Valentin Fluteau sur Le Scandaleux : première partie : oligarchie et démocratie, puis 2 : le jeu des médias, qui conduit à 3 : le fonctionnement concret de l’oligarchie avant 4 : le peuple se remet en mouvement.
Ecouter l’entrevue avec Joël Le Bigot sur Radio Canada le 20 février 2011.
Ecouter l’entretien avec Michel Ezran surRadio Aligre
Lire la recension par Louis-Gilles Francoeur dans Le Devoir, à Montréal : ce livre pose "une question embarrassante : pourquoi les peuples tolèrent-ils ces pouvoirs occultes qui ont transformé la démocratie en simulacre ?".
Lire la recension par Marie-Joëlle Brassard
Débat à l’Equitable Café, à Marseille, le 10 février 2011 (Le village des facteurs d’images).
Ecouter la réaction à la révolution égyptienne, le 8 février 2011 sur Radio suisse romande - en bas à droit de la page, section "Archives".
Lire le récit de la venue de à Bordeaux
Lire la recension par Jean-Michel Lacroute : "Avec une évidence qu’il répète avec insistance : unissons-nous. Les capitalistes, eux, s’unissent plus facilement que nous. Alors, allons-y."
Lire la recension par Etienne Chouard : "l’originalité du livre est surtout de mettre UN NOM — OLIGARCHIE — sur cette corruption des pouvoirs politiques publics par des puissances économiques privées"
Lire la recension par Julie Chauveau dans Les Echos : "Son éloge de la ’vertu de la démocratie ’ résonne comme un avertissement, alors même que l’ouvrage a été rédigé bien avant la victoire des citoyens tunisiens contre le gouvernement Ben Ali ou les tentatives désespérées du gouvernement égyptien pour faire cesser les manifestations.“
Lire l’interview dans Paris Normandie : Les gens ont conscience que la démocratie est malade
Ecouter la conférence à Brest le 25 janvier 2011.
Voir le débat à l’émission "Ca vous regarde", mercredi 26 janvier 2011.
Voir la participation à l’émission "Ce soir ou jamais" lundi 24 janvier 2011.
Ecouter l’entretien avec Ruth Stegassy dans l’émission "Terre à terre" sur France Culture le 22 janvier 2011.
Voir l’entretien dans "Coup de pouce pour la planète" sur TV5 Monde le 22 janvier 2011.
Lire la recension par Les Inrockuptibles : Sans démocratie, pas d’écologie : "Revitaliser la démocratie impose ainsi pour l’auteur de réactiver un vrai projet écologique qui se fonde d’abord sur un combat contre les privilèges de l’oligarchie et sur une sortie des règles aveugles de l’économie de marché : en cela, son livre aux accents prométhéens prolonge une réflexion de plus en plus influente sur l’écologie comme levier essentiel de la question sociale et démocratique."
Lire l’entretien avec Sophie Labit dans la revue Regards : L’oligarchie menace ce qui reste de démocratie
Regarder une courte ITV vidéo, après un sujet sur... le football. A 2’30’’ sur Le Scandaleux.mag
Lire la recension par Mémoire des luttes
Ecouter le débat avec Paul Ariès dans C’est pas du vent sur RFI le dimanche 9 janvier 2011 : Lien avec une ITV en video.
La critique de Jean-Michel Masson : http://jmmasson.wordpress.com/2011/...
Ecouter l’entretien avec Pierre-Edouard Deldique dans Une semaine d’actualité sur RFI le samedi 8 janvier 2011.
Ecouter l’entretien avec Daniel Mermet dans Là-bas si j’y suis sur France Inter le mardi 4 janvier 2011. Opérer le téléchargement, l’ITV commence à 12’20’’.
Ecouter la présentation faite lors de la conférence d’Entropia le 18 décembre 2010
Entretien avec Financité, décembre 2010, "L’oligarchie, ça suffit !" : p. 9 de http://www.ecosocdoc.be/static/modu...
.............................................
Ecouter la présentation faite au débat d’Entropia le 18 décembre 2010
Interview dans Financité de décembre 2010, p. 9 de : L’oligarchie, ça suffit !.
Ecouter le débat Le diner du Siècle, société secrète ou simple club VIP ? dans l’émission "Forum Débat" sur Beur FM le 2 décembre 2010, avec Jean-Pierre Anselme, Michel Soudais et Hicham Hamza : http://www.beurfm.net/spip.php?rubr..., chercher le podcast du 2 décembre.
Voir aussi la page de fin de l’Occident, naissance du monde
Voir aussi la page de Comment les riches détruisent la planète
Voir aussi la page de Pour sauver la planète, sortez du capitalisme