« SI ON N’ARRIVE PAS À CHANGER NOTRE SYSTÈME, LES ÉVÉNEMENTS DOULOUREUX VONT SE MULTIPLIER »
Le 3 mai 2022, Garance Bailly, de Stratégies, m’a interrogé sur l’actualité du moment. ITV à lire ici, mais il faut être abonné. Voici le texte complet et en accès libre de l’entretien.
Stratégies - L’annonce des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Ont été nommées ministres de la Transition écologique et de la Transition énergétique deux technocrates néolibérales qui n’ont jamais manifesté un intérêt quelconque pour l’écologie. En tant que députée, Amélie de Montchalin a par exemple voté contre l’interdiction du glyphosate. Quant à Agnès Pannier-Runacher, son père est Jean-Michel Runacher, ex-directeur général et toujours administrateur de la compagnie pétrolière Perenco. On n’est pas responsable des actions de ses parents, mais cette information mérite d’être portée à la connaissance du public.
Alors que l’Inde et le Pakistan connaissent des chaleurs très intenses de plus de 50°, en France le ministère de la transition écologique a alerté, mercredi 18 mai, sur les risques de pénuries d’eau sur le territoire cet été.
Nous sommes tous des citoyens de la planète et la société humaine mondiale est confrontée aux mêmes défis. La vague de chaleur touche aussi des pays africains, les Etats-Unis tout comme, à un moindre degré, la France et l’Espagne. Cela confirme, après mille autres signes, que la question écologique est majeure et vitale. Si on n’arrive pas à changer notre système, les événements douloureux vont se multiplier et s’aggraver. Mais les dirigeants continuent d’évacuer cette menace.
Une assemblée générale de BNP Paribas a été perturbée par quatorze militants écologistes, le 17 mai. Ils ont dénoncé le financement de la banque aux industries pétrolière et gazière en scandant des slogans.
Cette intervention est très compréhensible et d’autres de ce type se produiront lors de prochaines assemblées générales de compagnies financières et pétrolières. De plus en plus de gens, notamment des jeunes, veulent agir contre la destruction du monde qui est opérée par ces grandes compagnies. Le « mouvement climat » monte depuis 2018 dans le monde, même s’il a été ralenti pendant le Covid.
La Nupes a sorti son programme commun pour les Législatives, ce jeudi 19 mai.
C’est un programme issu d’un travail de fond mené par la France insoumise et, parallèlement, par EELV. En face, il n’y a pas de programme. Macron compte sur le développement technologique comme réponse à tout. Ce que la Nouvelle union populaire montre aussi, c’est que l’alternative politique s’est reconstituée, par l’alliance de la gauche et des écologistes. Le jeu politique va pouvoir recommencer à vivre en France.
Le discours surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la fin de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes.
C’est un joli coup de la part des organisateurs du festival. C’est la deuxième fois qu’un acteur devient président. En son temps, Ronald Reagan, même si je n’approuve pas sa politique, avait lui aussi changé les choses. Volodymyr Zelensky se révèle un homme étonnant, un cas extraordinaire de comédien qui devient le héros dans la vie réelle et concrétise la farouche volonté de résistance de son peuple. Cela montre aussi la nécessité d’incarnation, avec sincérité, pour rendre sensible des vérités majeures. Je pense à Greta Thunberg, jeune écologiste frêle et déterminée, qui a eu une influence mondiale. Mais au festival de Cannes, on a aussi vu Tom Cruise arriver en hélicoptère, loin des considérations écologiques, ou encore des blockbusters comme Top Gun Maverick avec un imaginaire technologique.
La flambée des prix de l’énergie, amplifiée par la guerre en Ukraine.
Les écologistes disent depuis des années que la question énergétique est essentielle et que les prix vont monter. C’est ce qui se produit, et c’est une tendance historique, qui a commencé avant l’agression russe en Ukraine. Cela sera d’autant plus insupportable que l’on ne sera pas entré dans une politique de réduction de la consommation. Une politique de forte sobriété énergétique devient urgente, aussi bien du point écologique qu’économique.
Image : Inondations au Brésil en mai 2022 (Floodlist)